top of page

La justice de Dieu dans la souffrance // Pourquoi Dieu permet-il la souffrance? Partie II

Comme nous l'avons vu dans la première partie (cliquez ici pour la lire), la souffrance existe parce que Dieu nous a donné le libre arbitre. Ce libre arbitre s'accompagne de la possibilité de choisir de faire le bien ou le mal. L'humanité a choisi une mauvaise voie qui a entraîné une grande quantité de souffrances. Le péché. Néanmoins, nous avons découvert que Dieu ne veut pas nous laisser dans notre souffrance, même si nous en sommes responsables. Au contraire, il nous offre un cadeau : la possibilité de revenir en harmonie avec Lui. Il nous donne la grâce et le pardon gratuit de nos péchés par le sang de Jésus ! Si nous acceptons ce cadeau et choisissons de suivre Dieu, nous avons la promesse qu'un jour nous serons au paradis où la souffrance n'existe pas ! Mais qu'en est-il de cette terre ? La souffrance existera-t-elle toujours pendant que nous vivrons heureux au paradis ? Jetez un coup d'œil au plan de Dieu dans tout cela.



La justice de Dieu


Certes, la grâce de Dieu est une nouvelle merveilleuse pour nous. Elle nous donne l'occasion d'être remis en harmonie avec Dieu sans même le mériter.


L'amour de Dieu est aussi incroyable.


Mais il est important de comprendre que l'amour de Dieu est aussi parfaitement équilibré. Bien qu'Il fasse preuve d'une grande miséricorde et qu'Il fasse tout ce qu'il peut pour nous sauver malgré notre rejet constant, Dieu est aussi un Dieu juste et il ne permettra pas que la souffrance existe éternellement.


Lorsque les gens sont témoins de crimes scandaleux et sont victimes de terribles injustices, ils se demandent où est la justice de Dieu dans le monde. De plus en plus, nous voyons les limites de ce que le péché apporte. Chaque fois que l'on pense avoir atteint un nouveau seuil dans la souffrance humaine, quelque chose d'autre apparaît. Le péché nous amène continuellement à de nouvelles profondeurs de dépravation. Mais Dieu ne laissera pas le péché régner éternellement comme le diable le voudrait. La justice arrive. Cela signifie que le jugement [la justice] doit venir sur cette terre. Comme un bon juge, Dieu doit prononcer une sentence sur l'humanité. Un verdict. Sur ceux qui ont apporté la souffrance à ce monde. Parce que nous avons transgressé sa bonne et sainte loi, nous sommes jugés dans les tribunaux célestes. Dieu est amour et nous donne le libre arbitre, mais si nous utilisons notre libre arbitre pour faire le mal, nous serons jugés en conséquence et en temps voulu.


"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;" Romains 3:23


Ne faisons-nous pas la même chose en tant que parents ?


Dans une famille qui fonctionne correctement, une fois que nos enfants sont assez matures pour prendre des décisions conscientes, nous leur donnons le choix de nous écouter ou non. Ils ont la liberté de prendre des décisions. Cela signifie-t-il que s'ils prennent une mauvaise décision, ils sont à l'abri des conséquences ? Bien sûr que non ! Il faut leur apprendre que dans la vie, dans la société, lorsqu'ils font quelque chose de mal, il y a des conséquences. S'ils volent, ils peuvent aller en prison. S'ils mentent, ils peuvent perdre leur emploi. C'est ce qu'on appelle mettre des limites. Ainsi, même si les enfants sont libres de choisir, même si nous sommes libres de choisir, cela ne signifie pas que nous sommes libres des conséquences de ces choix. Et donc, comme nos enfants reçoivent les conséquences de leurs actes, les enfants de Dieu recevront les conséquences de leurs actes. La justice sera rendue. Regardez ce que la Bible dit à propos du jugement :


  • "Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts." Actes 10:42

  • "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." 2 Corinthiens 5:10

  • "parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.." Actes 17:31

  • "Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée 4:8


Même si les enfants sont libres de choisir, même si nous sommes libres de choisir, cela ne signifie pas que nous sommes libres des conséquences de ces choix.

En fait, Dieu est si juste dans son jugement que, même s'Il nous aime, Il ne pouvait pas nous libérer des conséquences juste comme ça lorsque nous avons transgressé sa loi. Il n'a pas contourné sa propre loi simplement parce qu'Il est Dieu. Dieu n'est pas un Dieu corrompu qui contourne la justice pour servir ses intérêts. Le prix du péché devait être payé. La seule façon dont nous sommes réellement sauvés est que quelqu'un a payé le prix de nos transgressions. Le prophète Ésaïe a prophétisé cela à propos de Jésus près de 800 ans avant sa naissance :


"Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie;
Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous."

(Je vous encourage vraiment à lire tout le chapitre, il prédit exactement ce qui arrivera à Jésus).


La mort de Jésus est ce qui paie pour nos conséquences, si nous l'acceptons. Nos péchés ont été déposés sur lui en guise de remplacement. Par le Christ, nous sommes justifiés. Nous sommes défendus dans les cours du ciel. La Bible nous le dit :


"Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste." 1 Jean 2:1


"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ." Romans 3:23-24


Ainsi, malgré le jugement qui s'annonce, Dieu nous offre une porte de sortie. Comme quelqu'un qui est jugé au tribunal, nous sommes actuellement en cours de jugement. Notre sentence n'est pas encore rendue et il n'y a que deux verdicts : coupable ou innocent. Dieu nous donne encore du temps pour choisir d'accepter le sacrifice de son fils en notre nom. Nous avons mentionné la bonne nouvelle que, même si Dieu aurait pu nous laisser dans cette souffrance que nous avons créée, il offre de nous racheter de notre condition de pécheur.


Mais, mieux encore, il promet qu'un jour, justice sera rendue pour tous les torts causés sur cette terre.


Ceux qui ont choisi de ne pas accepter le don de Dieu devront payer la peine du péché : la mort. Pas seulement la mort ici sur terre, mais une seconde mort, après le retour de Jésus. La Bible nous dit que "le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." Romains 6:23. Au lieu de vivre éternellement au paradis, ils seront détruits à jamais par le feu. La justice va être rendue pour tout le mal qui a été fait sur la terre. Tous ceux qui ont joué un rôle dans le mal fait à la création de Dieu paieront pour leurs actions.


Mais avant que cela n'arrive, Dieu, dans son grand amour et sa patience, nous donne le temps de nous détourner de notre mauvaise voie. D'accepter le sacrifice de son Fils et de nous reconnecter à Lui. De commencer à Lui faire confiance comme nos bébés nous font confiance pour les guider sur les meilleurs chemins. Il aime tous les habitants de cette planète, même ceux qui commettent des crimes auxquels nous ne pourrions jamais penser, et il essaie d'atteindre tout le monde avant qu'il ne soit trop tard. Mais si nous choisissons volontairement de ne pas tenir compte du cadeau qu'il nous a fait et continuons dans nos péchés, nous subirons les conséquences de ce choix. Dieu ne nous imposera jamais son amour.


La fin de l'histoire

Jésus nous dit dans Apocalypse 22:12-14 (le dernier livre et le dernier chapitre de la Bible) :


"Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!"

Lorsque Jésus reviendra, tous les hommes auront pris leur décision et choisi de quel côté ils se trouvent dans cette grande bataille entre le bien et le mal. Entre Dieu et Satan. À ce moment-là, Jésus dit à tous : "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore." Apocalypse 22:11 . Ceux qui auront accepté le sacrifice du Christ seront considérés comme justes, ou justifiés, aux yeux de Dieu et ceux qui auront refusé resteront injustes et devront payer eux-mêmes le prix de leurs péchés.


Le jour du jugement arrive à grands pas et lorsque tous auront reçu leur sentence, il nous est dit qu'"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." Apocalypse 21:3-5. La souffrance n'existera plus à jamais. Quelle belle promesse pour ceux qui choisissent la compagnie de Dieu ! Nous vivrons éternellement au ciel où il n'y aura plus jamais de douleur ni de mort (y compris sur terre). Nous verrons enfin notre cher Dieu qui nous aime et prend soin de nous si profondément. J'ai hâte d'y être. J'attends avec impatience le grand jour où Jésus reviendra pour mettre fin à tout cela.


»» Je veux être justifié par le Christ, et vous ? ««


Alors que vous réfléchissez à cette question, je veux vous encourager à ne pas avoir peur de ce qui nous attend. Oui, le jugement peut sembler effrayant, surtout lorsque nous savons que nous n'avons pas toujours été bons. Mais Dieu veut que nous nous concentrions sur la solution, et non sur le problème. Il veut que nous soyons heureux d'avoir un moyen de sortir de cette vie de péché que nous avons vécue. Dieu comprend ce que vous traversez et il est plus que désireux de vous aider sur le chemin si vous le laissez faire. Je vous laisse avec ce verset :


La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment [un jugement], et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:18-19


Prière : Cher Père céleste, merci d'être parfaitement équilibré entre la miséricorde et la justice. C'est ce qui rend ton gouvernement si parfait. Aide-nous à voir que tout ce que Tu veux vraiment, c'est ce qu'il y a de mieux pour nous. Aide-nous à faire le bon choix dans cette bataille contre le mal afin que nous puissions être reconnectés à Toi, la source d'amour pur, de joie et de paix. Au nom de Jésus, Amen.


Merci beaucoup à tous pour votre lecture ! Pour ceux d'entre vous qui se demandent pourquoi la justice n'est pas encore venue compte tenu de tout le mal qui se déroule sur la terre depuis des milliers d'années, le prochain post à paraître est juste pour vous. Il s'intitulera : Le but de Dieu dans la souffrance. Il répondra à la question de savoir pourquoi Dieu n'a pas encore jugé le monde et quel est son but dans tout cela.


Que Dieu vous bénisse tous alors que vous apprenez à mieux Le connaître, Lui et Son plan 🙏.


Avec amour et de sourires,

Nahisha 😊



bottom of page