top of page

L'amour de Dieu dans la souffrance // Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? Première partie

Combien d'entre vous ont rencontré des personnes qui disent ne pas croire en Dieu parce qu'un bon Dieu ne permettrait pas qu'il y ait autant de souffrance dans ce monde ?


Je suis sûr que vous êtes nombreux à l'avoir fait. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont pensé cela ou le pensent même aujourd'hui. Je sais que je l'ai fait.


Aujourd'hui, nous allons examiner pourquoi Dieu permet la souffrance dans ce monde.



La mauvaise question


Alors que je discutais de ce sujet avec mon mari, il m'a fait prendre conscience de certaines choses. La première d'entre elles est que nous nous posons la mauvaise question.


Beaucoup d'entre nous se posent la question :


"Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?"


D'une certaine manière, en posant cette question, nous accusons inconsciemment Dieu comme s'il était le créateur de la souffrance en la permettant. Vous voyez, il y a une différence entre créer quelque chose et permettre que quelque chose se produise. Par exemple, un parent peut créer/donner naissance à un enfant et cet enfant devient terrible. Malgré ce que le parent fait, l'enfant n'est tout simplement pas gentil. Si le parent a tout fait pour bien élevé l'enfant, le parent n'est pas celui qui est en faute du comportement de celui-ci. Il n'est pas celui qui n'est pas gentil. Mais il permet à la méchanceté d'exister en laissant vivre son enfant. En accordant à son enfant la volonté libre. Eh bien, c'est la même chose pour nous !


C'est simple. Dieu nous a créés, ses enfants. Ses enfants se comportent mal et causent beaucoup de souffrance dans ce monde. Parce que Dieu nous permet de faire nos propres choix, bons ou mauvais, la souffrance existe. Donc au lieu de demander pourquoi Dieu permet la souffrance, la question devrait être :


"Pourquoi Dieu permet-il la volonté libre (ou le libre arbitre)?"


Ce qui frappe davantage le cœur du problème : la souffrance existe à cause du libre arbitre. Le libre arbitre est la capacité que nous avons de faire nos propres choix. Dieu est celui qui nous a créés avec la possibilité de faire des choix. Y compris les mauvais.


Alors pourquoi Dieu nous a-t-il créés s'il savait que nous aurions la possibilité de faire de mauvais choix ?


On peut aussi se demander "pourquoi faire des bébés s'il y a toujours une chance qu'ils fassent de mauvais choix".


Vous voyez, la raison pour laquelle Dieu permet le libre arbitre est que Dieu n'est pas un tyran. Il veut que nous choisissions le chemin dans lequel nous voulons marcher, il ne veut pas nous forcer. Que ce soit en obéissant à Lui ou non. Sinon, il nous aurait créés pour que nous ne soyons pas différents des machines, ne faisant que suivre ses ordres. Au lieu de cela, Il nous donne la liberté de choisir.


Parmi ces choix, il y a celui de lui obéir ou non. Et c'est là que toute souffrance a commencé. Lorsque nous avons décidé de ne pas faire confiance à Dieu et de ne pas lui obéir. D'abord, à travers Satan, comme nous l'avons vu dans mon précédent post. Puis, l'humanité.


En quoi lui ont-ils désobéi ? Sa loi. En quoi se sont-ils méfiés ? De la bonté de sa loi. C'est ce que nous appelons le péché, la désobéissance à la loi de Dieu.


»» Je voudrais faire une petite remarque à propos de la loi de Dieu. Beaucoup d'entre nous, surtout ceux de cette génération, reculent devant l'idée d'obéir à quelqu'un d'autre que nous-mêmes. Nous avons tendance à détester l'autorité. Souvent, parce que nous pensons que les personnes en charge de l'autorité sont égoïstes et ne veulent l'obéissance que dans leur propre intérêt. Ou bien, nous voulons simplement faire ce que nous voulons. Mais le gouvernement de Dieu est différent. La Bible nous dit que "la loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon" (Romains 7:12). Contrairement aux gouvernements terrestres qui ont tendance à être corrompus, le gouvernement de Dieu et ses lois sont bons et justes. Ils sont pour notre propre bénéfice et celui de ceux qui nous entourent.


La loi de Dieu est la loi de l'amour.

Mais bien que sa loi soit bonne, nous avons choisi de ne pas la respecter et de faire ce que nous voulions. Nos premiers parents, Adam et Eve, n'ont pas cru que la loi de Dieu était pour leur bien lorsqu'il les a avertis de ne pas manger du fruit et ils l'ont fait quand même, ce qui a entraîné une désharmonie avec Dieu. Désharmonie avec le bien. Si les gens croyaient que la loi de Dieu étaient en fait pour leur propre bien et lui faisaient confiance en écoutant ses conseils, l'humanité vivrait actuellement dans la paix, l'harmonie et la joie.


Mais au lieu de cela, l'humanité s'est méfiée de Dieu pendant des milliers d'années, suivant ses propres voies et refusant d'obéir à Celui qui se soucie le plus de son bien-être. Et qu'est-ce que cela a apporté à notre monde ? Beaucoup de souffrance. Les gens ont fait des choses qui semblaient justes à leurs yeux, mais qui étaient en fait nuisibles pour eux-mêmes ou pour ceux qui les entouraient, jusqu'à ce que nous en arrivions au point où les hommes et les femmes ne savent même pas ou ne se soucient pas de savoir qui est Dieu et ce qu'Il dit.


La Bible contient des proverbes si puissants sur cet aspect de l'humanité :


  • Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort. Proverbes 14:12

  • Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; Mais celui qui pèse les coeurs, c'est l'Éternel. Proverbes 21:2

Nous sommes toujours en train de penser que nous savons mieux que Dieu lui-même. Alors qu'en fait, Dieu connaît le début de la fin, il nous le prouve même à travers les prophéties bibliques. De plus, Dieu a créé l'univers et nous-mêmes de ses propres mains. Il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, ce qui signifie qu'Il sait ce qui est le mieux pour nous. Il sait quels choix mènent à la vie et quels choix mènent à la souffrance. Il nous le dit :


8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées,

Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,

Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,

Et mes pensées au-dessus de vos pensées.


Nous oublions que nous ne sommes que des humains. Vraiment, que savons-nous ? Néanmoins, nous choisissons continuellement de suivre notre propre sagesse. Il n'est pas surprenant que nous vivions dans ce monde de souffrance. L'humanité est responsable de ses propres actions.


L'amour de Dieu


La réalité est qu'une fois que nous nous sommes méfiés des conseils de Dieu et avons décidé de suivre notre propre voie, Dieu aurait pu nous laisser subir les conséquences de nos péchés. Nous laisser dans notre quête d'argent, dans nos commérages, dans nos paroles blessantes les uns envers les autres, dans notre ingratitude, notre orgueil et notre égoïsme. Il aurait pu nous laisser dans un cycle sans fin de souffrance, de douleur et de mort pour toujours. Ce sont les conséquences de ne pas écouter Dieu. Non pas parce que Dieu les envoie comme une punition. Mais parce que la souffrance est ce qui vient naturellement lorsque nous allons à l'encontre de la loi de Dieu qui n'est que paix, joie et vie. C'est ainsi que fonctionne le gouvernement de Dieu. L'opposition à Dieu conduit à la souffrance et à la mort. S'opposer à Dieu signifie s'opposer au Bien, ce qui entraîne le mal. Au paradis, personne ne meurt car personne ne s'oppose à Dieu. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas malheureux pour autant ! Ils suivent les commandements de Dieu et ses lois parce qu'ils sont bons et qu'ils apportent la joie et la paix. Aussi simple que cela !


Nous avons subi un tel lavage de cerveau que nous pensons que suivre des commandements et des lois est une mauvaise chose, alors qu'en réalité, tout fonctionne selon des lois. Il suffit de penser à la nature : loi de la gravité, loi de cause à effet, etc. Pensez un instant à aller à l'encontre de la loi de la gravité. Imaginez que vous décidiez de vous jeter d'une falaise parce que vous ne croyez pas à la loi de la gravité ou que vous ne pensez pas que cela va vraiment marcher. Eh bien, je peux vous assurer que vous finirez mort ou passablement meurtri. C'est la même chose avec la loi de Dieu. Aller à l'encontre de celle-ci conduit naturellement à de mauvaises choses et finalement à notre mort. Mais alors que Dieu aurait pu nous laisser payer pour les conséquences de nos actes, comme lorsque vous sautez d'une falaise, il ne l'a pas fait.


Pourquoi ?


Parce que Dieu nous aime.


Nous avons quitté Dieu, mais Dieu ne nous a pas quittés.

En fait, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16


Dans sa miséricorde, Dieu a envoyé son Fils pour payer nos péchés par sa mort. Pourquoi la mort ? Parce que le prix du péché, c'est la mort. Et seul quelqu'un d'innocent peut payer ce prix pour nous. Seul Dieu lui-même, incarné dans la chair, a pu mourir pour nous. Il fallait que quelqu'un paie pour le crime d'aller à l'encontre de Sa loi et Il était un parfait remplaçant pour nous. Il était humain mais aussi divin. Le Créateur a payé le prix pour la création. C'est comme si vous aviez inventé un robot avec son propre esprit et que ce robot avait détruit une ville entière. Maintenant, ce robot doit aller en prison pour ce qu'il a fait. La seule personne qui peut prendre la responsabilité à sa place est son créateur. Ce n'est pas la faute du créateur si le robot a fait ces choses terribles mais il peut prendre la responsabilité parce qu'il est le créateur. C'est la même chose avec Dieu. Il n'est pas responsable de nos actions, il nous a créés bons pour commencer, mais il a pris notre faute sur lui et a souffert une mort atroce tout en sachant que beaucoup de ceux pour qui il est mort se moqueraient de lui, le renieraient et le maudiraient. Enverriez-vous votre enfant mourir pour un monde aussi ingrat ? Je ne le ferais pas. Mais Dieu l'a fait. Parce qu'il savait que même si la majorité n'accepterait pas son invitation à la vie, beaucoup d'autres l'accepteraient. Et pour Dieu, une seule âme sauvée du péché est suffisante pour mourir.


Toi seul, tu étais une raison suffisante pour que Dieu envoie son Fils mourir.


Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

Alors que nous disons du mal de Lui, que nous nous moquons de Lui et de Son Fils et que nous poursuivons nos mauvaises habitudes, Dieu nous montre continuellement son amour. Malgré toutes les fois où nous Le repoussons, Il essaie toujours de se rapprocher de nous. Il sait que nous sommes trompés par les plans du diable pour nous éloigner de Lui. Il nous trompe par le biais des médias, des films, de la musique et de tant d'autres moyens qui rabaissent l'image de Dieu et mettent en valeur les mauvaises habitudes. Mais Dieu essaie par tant de moyens de nous atteindre. Pour que, si vous lui faites confiance et le suivez, vous ayez la vie éternelle. Il veut simplement nous sauver de nos habitudes autodestructrices. Quelle promesse Il nous fait malgré toutes les fois où nous L'avons rejeté! En réalité, nous devrions nous demander pourquoi Dieu nous permet d'être sauvés alors que nous ne le méritons même pas.


Et c'est exactement ce qu'est la grâce, un cadeau gratuit donné à quelqu'un qui ne le mérite pas. La bonne nouvelle est que nous avons tous accès à ce cadeau. Dieu veut vous donner une vie de paix, de joie et d'amour, mais Il ne vous forcera jamais à accepter ses cadeaux. La question que je vous pose aujourd'hui est la suivante :


»» Allez-vous vous saisir de ce cadeau ? ««


Prière : Cher Père céleste, quel merveilleux Père Tu es pour nous. Nous Te repoussons et doutons sans cesse de Ta bonté, mais Tu nous regardes avec pitié et amour. Tu sais que nous sommes aveuglés par ce que la société nous a enseigné et Tu T'efforces de nous amener à Te voir tel que Tu es vraiment. Aide-nous à mieux Te voir. Montre-nous Ta vérité afin que nous puissions goûter et voir par nous-mêmes que Tu es bon. Au nom de Jésus, je prie, Amen.



»» Merci beaucoup d'avoir lu la publication d'aujourd'hui. Il m'a fallu un certain temps pour la terminer. Il faut du temps, de la prière et l'esprit de Dieu pour vraiment faire passer un message. Je me suis rendu compte en écrivant la première version qu'il y avait trop d'informations à couvrir en un seul article de blog, alors dans les semaines à venir, je posterai trois autres parties de cette série intitulée " Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? ". La deuxième partie parlera de la justice de Dieu, l'autre d'une perspective différente et enfin, de notre rôle dans tout cela. ««


Que Dieu vous bénisse tous :) :)


Beaucoup d'amour et de sourires,

Nahisha :)









bottom of page